Histoire de la fondation
aQuaTox-Solutionsa été fondée pour trouver des remèdes à la demande croissante pour des alternatives aux tests conventionnels sur les animaux, en particulier les poissons. Ces tests sont utilisés par l’industrie et des services administratifs pour évaluer le risque de produits chimiques et de prélèvements environnementaux.
Des règles plus strictes lors de l’admission de produits chimiques, p. ex. selon REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals) et de plus en plus de pression exercée par la société civile ont conduit à un intérêt plus élevé en ce qui concerne des méthodes alternatives, resp. sans animaux, pour l’évaluation du risque de produits chimiques – un domaine d’activité où les fondateurs d’aQuaTox-Solutions sont des leaders depuis des années. Étant partie du département Toxicologie de l’environnement (Utox) de l’Eawag, ils ont joué au premier plan lors de l’établissement de l’essai de toxicité aiguë sur les poissons au stade embryonnaire (FET) comme directive de l’OCDE (OCDE 236, en vigueur depuis juillet 2013). En plus, les fondateurs d’aQuaTox-Solutions ont développé une méthode in vitro, resp. sans poissons, lors de projets dirigés par l’Eawag pour prédire la toxicité aiguë dans des poissons. Il s’agit du test de lignée cellulaire RTgill-W1 qui s’appuie sur la lignée cellulaire de branchies de la truite arc-en-ciel. Comme le FET, ce procédé montre une corrélation excellente avec le test de toxicité aigüe sur les poissons, mais contrairement au FET, il ne lui faut aucun poisson. Le test de lignée cellulaire RTgill-W1 a été récemment accepté par un groupe international d’experts de l’ISO et la procédure d’adoption auprès de l’OCDE est pendante.
A côté de stratégies alternatives de tests pour l’évaluation du risque de produits chimiques sur des poissons, les fondateurs d’aQuaTox-Solutions travaillent sur un système de surveillance pour les eaux de surface qui s’appuie sur des méthodes moléculaires. En utilisant certains gènes biomarqueurs, des effets sublétaux peuvent être mesurés dans des poissons et des lignées cellulaires de poissons. Ainsi, des conclusions peuvent être tirées sur la santé du poisson et la qualité de l’eau. Ces tests ont été employé avec succès i) lors de l’évaluation des effets de micropolluants entrant dans des fleuves suisses par des usines de traitement des eaux usées et ii) lors de l’évaluation de l’efficacité de nouvelles méthodes de nettoyage (p. ex. ozonation) dans des usines de traitement des eaux usées. Cela a suscité beaucoup d’intérêt auprès des agences environnementales.